Partenaire du Phestival

Détails du cours

Recherche graphique en infographie : Photoshop & Lightroom pour le photographe

Lightroom

Description

En 2024-2025, il n’y a plus de cours consacré uniquement à Lightroom. Ce cours est remplacé par un nouveau cours mêlant les deux logiciels phares d’Adobe dans le monde de la photo que sont Photoshop et Lightroom.

Cette formation est ouverte à toutes et à tous et plus particulièrement aux photographes désirant apprendre ou approfondir le classement, le développement et l’exportation de leurs clichés. La matière est adaptée aux débutants comme aux personnes ayant déjà des notions.

Le but du cours est de voir étape par étape et en pratique, le processus du post-traitement de l’import jusqu’à l’export. Vous ne verrez pas l’ensemble des fonctions des logiciels mais uniquement ce qui est vraiment utiles aux photographes.

Au programme de cette formation, vous découvrirez en pratique la création d’un catalogue, la sauvegarde et l’archivage des fichiers, l’utilisation du cloud, le calibrage de l’écran, l’optimisation des logiciels, le classement et le choix des photos, le développement dans les deux logiciels (portrait, paysage, studio, …), le passage de Photoshop vers Lightroom et inversement, l’utilisation de l’intelligence artificielle en développement, la création d’effets (pose longue, double exposition, …), l’utilisation de techniques comme le dodge and burn, l’agrandissement des photos, l’automatisation des tâches, la création d’un panorama, d’un diaporama, d’un livre, d’une galerie web, l’utilisation des modules externes, la publication pour internet, l’impression via les deux logiciels, l’export pour différents médias, la création de cadres, d’une signature, d’une carte de visite pour photographe, des séances de critiques de photos, … Il n’y aura aucun montage lors de ce cours.

Infos pratiques

  • Périodes : 160 p.
  • Lieu de la formation : Philippeville
  • Horaire : le mercredi de 17h00 à 20h50 (du 04/09/2024 au 25/06/2025)
  • Durée des études : 1 an
  • Titre obtenu : attestation
  • Modalités et conditions d’inscription : CE2D/CESI ou test + carte d’identité
  • Droits d’inscription : 101.80 euros
  • Professeur : Monsieur Damblon
  • Ne paient que le droit complémentaire (25 euros) : les étudiants de moins de 18 ans, certaines catégories de demandeurs d’emploi, les personnes émargeant de l’AWIPH, de la mutuelle ou du CPAS.