Le paiement de votre inscription se fait uniquement par BANCONTACT.
Pour valider votre inscription votre dossier doit être complet. Pensez à vous munir des documents suivants :
Congé-éducation payé (Crédits d’heures)
L’enseignement pour adultes et la Formation Continue (EAFC), souvent connu sous l’appellation « Cours du soir » dans le grand public, propose une gamme très vaste de formations organisées suivant un horaire généralement compatible avec une activité professionnelle :
Dans une société où la formation tout au long de la vie est sans cesse mise en avant, l’enseignement de Promotion sociale constitue un outil particulièrement souple et adapté à la création de formations destinées aux adultes. Ces formations répondent à des besoins personnels ou sont organisées à la demande d’entreprises dans le cadre de conventions et de partenariats.
Parce qu’il est modulaire et libellé en termes de compétences, cet enseignement permet la validation et la reconnaissance des compétences acquises tout au long de la vie par des expériences professionnelles ou par des formations organisées en dehors de la scolarité. Il permet aussi à chacun d’avancer à son propre rythme, en tenant compte des besoins et disponibilités spécifiques des adultes en formation (source).
L’enseignement de promotion sociale en Communauté française de Belgique se caractérise par :
Il s’agit d’un véritable enseignement « tout au long de la vie » :
Cet enseignement intervient aussi dans le cadre de la formation personnelle et professionnelle continue. L’enseignement de promotion sociale offre à un étudiant la possibilité d’acquérir un titre d’études qu’il n’a pas obtenu dans sa formation initiale.
Les étudiants employés à temps plein dans le secteur privé peuvent bénéficier des dispositions de la loi dite « des crédits d’heures » de 1973 et solliciter un congé-éducation de 80 heures (cours de langues) à 120 heures pour suivre les cours et participer aux examens. Le congé-éducation peut être étendu à un maximum de 180 heures si les heures de travail coïncident avec les heures de cours.
La demande de congé-éducation doit être introduite à l’inscription ou dans les quinze jours qui suivent l’inscription.
L’attestation d’assiduité établie sur base des feuilles mensuelles de présences sera délivrée par le secrétariat durant la semaine qui suit les vacances de Noël et de Pâques et lors de la remise des résultats du mois de juin.
La réussite d’une unité de formation donne droit à une attestation de réussite.
La capitalisation des attestations de réussite des unités de formation constituant la section donne droit au titre délivré à l’issue de celle-ci.
Les sections sont sanctionnées par des certificats ou des certificats de qualification dans l’enseignement secondaire. Lesdits certificats sont soit spécifiques à l’enseignement secondaire de promotion sociale, soit correspondant à ceux délivrés dans l’enseignement secondaire de plein exercice.
Dans l’enseignement supérieur, les sections sont sanctionnées soit par des grades équivalents à ceux de l’enseignement de plein exercice (Bachelier, Master, Spécialisation) soit par des titres spécifiques – dont notamment le Brevet d’enseignement supérieur – à l’enseignement supérieur de promotion sociale.
La détention d’un titre d’études ou de capacités acquises en dehors de l’enseignement (ex.: l’expérience professionnelle) peut donner lieu à une dispense de cours et/ou d’examen.
La demande doit être introduite dans le mois qui suit l’inscription sur un formulaire spécifique disponible au secrétariat; elle doit être accompagnée d’une copie de documents justificatifs.
Le Conseil des études peut procéder à la vérification des capacités par des épreuves ou des tests, notamment dans le cas où l’intéressé ne peut pas produire des titres ou des documents.
L’EAFC Philippeville-Florennes n’est nullement tenu d’organiser systématiquement toutes les UF existantes.
En effet, suite à un manque de périodes organisables ou à un nombre insuffisant de participation, une UF pourrait temporairement ne pas être disponible. Les horaires peuvent être modifiés.