Partenaire du Phestival

Informations générales

Ouverture du secrétariat :

  • Du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 20h

Conditions d’admission :

  • Le paiement de votre inscription se fait UNIQUEMENT par BANCONTACT.
  • Copie du diplôme le plus « élevé » obtenu.
  • Ou présenter un test d’admission ou faire valoir votre expérience acquise en dehors de l’enseignement sur base soit d’une épreuve, soit de documents jugés probants par le Conseil des Etudes
  • En dessous de 18 ans, le jeune peut s’inscrire s’il a 15 ans, a suivi minimum deux années dans l’enseignement secondaire de plein exercice et qu’il est actuellement inscrit dans un enseignement de plein exercice

Horaires d’inscriptions pour la rentrée scolaire 2023-2024 :

  • Inscriptions du 1er juin au 28 juin et à partir du 21 août
  • Du lundi au jeudi de 14h à 19h (sans RDV)
  • Le nombre de places est limité dans chaque classe ! N’attendez pas pour vous inscrire.

Modalités d’inscription :

Le paiement de votre inscription se fait uniquement par BANCONTACT.

Pour valider votre inscription votre dossier doit être complet. Pensez à vous munir des documents suivants :

  • De votre carte d’identité ou d’un titre de séjour valable;
  • Si vous possédez des diplômes, certificats, attestations présentez-vous avec le titre le plus élevé (sans titre vous pouvez vous inscrire moyennant un test d’admission);
  • Pour les demandeurs d’emploi, le numéro d’inscription au Forem;
  • Pour les étudiants de moins de 18 ans, une attestation de fréquentation des cours du jour;
  • Pour les personnes émargeant au CPAS, à la mutuelle ou à l’AWIPH, l’attestation correspondante;
  • Pour les personnes ayant un emploi, les pensionnés, munissez-vous de votre carte bancaire pour vous acquitter du montant des droits d’inscription.

Possibilité :

Congé-éducation payé (Crédits d’heures)

informations

L’enseignement pour adultes et la Formation Continue (EAFC), souvent connu sous l’appellation « Cours du soir » dans le grand public, propose une gamme très vaste de formations organisées suivant un horaire généralement compatible avec une activité professionnelle :

Dans une société où la formation tout au long de la vie est sans cesse mise en avant, l’enseignement de Promotion sociale constitue un outil particulièrement souple et adapté à la création de formations destinées aux adultes. Ces formations répondent à des besoins personnels ou sont organisées à la demande d’entreprises dans le cadre de conventions et de partenariats.

Parce qu’il est modulaire et libellé en termes de compétences, cet enseignement permet la validation et la reconnaissance des compétences acquises tout au long de la vie par des expériences professionnelles ou par des formations organisées en dehors de la scolarité. Il permet aussi à chacun d’avancer à son propre rythme, en tenant compte des besoins et disponibilités spécifiques des adultes en formation (source).

L’enseignement de promotion sociale en Communauté française de Belgique se caractérise par :

  • Une approche par capacités,
  • La modularité du système de formation,
  • Un mode de valorisation des acquis, y compris ceux de l’expérience professionnelle ou personnelle.

Il s’agit d’un véritable enseignement « tout au long de la vie » :

  • En formation continue,
  • En formation de perfectionnement,
  • En complément d’une formation initiale,
  • En recherche d’épanouissement personnel.

Cet enseignement intervient aussi dans le cadre de la formation personnelle et professionnelle continue. L’enseignement de promotion sociale offre à un étudiant la possibilité d’acquérir un titre d’études qu’il n’a pas obtenu dans sa formation initiale.

inclusion

Exonération du droit d’inscription :

Une exonération du droit d’inscription principal est accordée :
  • Aux demandeurs d’emploi (chômeurs complets indemnisés), sur base de l’acceptation du formulaire « EXOPS » délivré par le FOREM;
  • Aux personnes venant par les Centres Publics d’Aide Sociale, sur présentation d’une attestation du CPAS;
  • Aux personnes inscrites au Fonds Communautaire d’Intégration Sociale et Professionnelle, sur base d’une attestation délivrée par cet organisme;
  • Aux personnes dépendantes de l’AVIQ, sur base d’une attestation de l’AVIQ pour l’année scolaire concernée ;
  • Aux personnes dépendantes de la Mutuelle, sur base d’une attestation de l’Inami ainsi que d’une attestation du médecin traitant d’une incapacité à durée indéterminée ou permanente ;
  • Aux jeunes de moins de 18 ans soumis à l’obligation scolaire, sur base d’une attestation de l’établissement de plein exercice où ils sont inscrits;
  • Aux personnes à qui une autorité publique impose de suivre des cours, sur base d’une attestation du chef de service;
  • Aux enseignants dont la formation en promotion sociale contribue directement à leur perfectionnement.

Les étudiants repris dans les catégories ci-dessus paient une inscription complémentaire et unique de 25,00 €, quels que soient les cours suivis.

Congés-éducation :

Les étudiants employés à temps plein dans le secteur privé peuvent bénéficier des dispositions de la loi dite « des crédits d’heures » de 1973 et solliciter un congé-éducation de 80 heures (cours de langues) à 120 heures pour suivre les cours et participer aux examens. Le congé-éducation peut être étendu à un maximum de 180 heures si les heures de travail coïncident avec les heures de cours.

La demande de congé-éducation doit être introduite à l’inscription ou dans les quinze jours qui suivent l’inscription.

L’attestation d’assiduité établie sur base des feuilles mensuelles de présences sera délivrée par le secrétariat durant la semaine qui suit les vacances de Noël et de Pâques et lors de la remise des résultats du mois de juin.

Les titres délivrés :

La réussite d’une unité de formation donne droit à une attestation de réussite.

La capitalisation des attestations de réussite des unités de formation constituant la section donne droit au titre délivré à l’issue de celle-ci.

Les sections sont sanctionnées par des certificats ou des certificats de qualification dans l’enseignement secondaire. Lesdits certificats sont soit spécifiques à l’enseignement secondaire de promotion sociale, soit correspondant à ceux délivrés dans l’enseignement secondaire de plein exercice.

Dans l’enseignement supérieur, les sections sont sanctionnées soit par des grades équivalents à ceux de l’enseignement de plein exercice (Bachelier, Master, Spécialisation) soit par des titres spécifiques – dont notamment le Brevet d’enseignement supérieur – à l’enseignement supérieur de promotion sociale.

Dispenses de cours et/ou d’examens :

La détention d’un titre d’études ou de capacités acquises en dehors de l’enseignement (ex.: l’expérience professionnelle) peut donner lieu à une dispense de cours et/ou d’examen.

La demande doit être introduite dans le mois qui suit l’inscription sur un formulaire spécifique disponible au secrétariat; elle doit être accompagnée d’une copie de documents justificatifs.

Le Conseil des études peut procéder à la vérification des capacités par des épreuves ou des tests, notamment dans le cas où l’intéressé ne peut pas produire des titres ou des documents.

L’EAFC Philippeville-Florennes n’est nullement tenu d’organiser systématiquement toutes les UF existantes.

En effet, suite à un manque de périodes organisables ou à un nombre insuffisant de participation, une UF pourrait temporairement ne pas être disponible. Les horaires peuvent être modifiés.